Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

Les avantages

LES AVANTAGES DU RÉSEAU DE CHALEUR

Le réseau de chaleur utilise plus de 50 % d’énergie renouvelable ou de récupération. Il présente de nombreux atouts, comparé à une chaudière gaz ou fioul.

 

FIABILITÉ

Les risques de coupure de chauffage sont très minces, car plusieurs chaudières alimentent le réseau et peuvent donc se relayer en cas de défaillance de l’une d’elle.

En cas de panne, les équipes de ERENA sont disponibles 24h / 24 et 7j / 7.  Les installations sont entretenues régulièrement et des outils de diagnostic de pointe sont déployés pour suivre l’état du réseau et prévenir toute panne.

 

ÉCONOMIES

La part combustible dans le coût lié au réseau de chaleur étant plus faible (en moyenne 50 % pour le réseau de chaleur contre 80 % pour une chaudière individuelle*) la facture des abonnés est d’autant moins soumise à la volatilité du prix des énergies fossiles.

Les tarifs appliqués aux réseaux de chaleur bénéficient d’une TVA à taux réduit de 5,5 %.

L’exploitation industrielle du réseau permet de mutualiser la production et la distribution de chaleur, assu­rant des économies sur de nombreux postes (maintenance, remplacement des équipements, etc.).

 

TRANSPARENCE

Le réseau de chaleur est un service public. Nantes Métropole a choisi d’en déléguer l’exploitation à l’entreprise ERENA société dédiée. La Collectivité n’en reste pas moins l’autorité organisatrice garante de la bonne gestion et du bon fonctionnement du réseau.

La Commission Consultative des Services Publics Locaux, qui se rassemble tous les ans, examine les rapports d’activité du réseau de chaleur et assure le respect de la transparence auprès des usagers. Ces rapports sont également présentés lors de la Commission des Usagers qui se réunit une fois par an, à laquelle tous les abonnés sont invités.

CONFORT ET SÉCURITÉ

Les bâtiments raccordés ne renferment aucune chaudière et aucun stock de combustible, éliminant les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le lieu de production étant éloigné, il n’y a pas de bruits, d’odeurs ou d’émissions gazeuses.

L’absence de chaudière ou de chaufferie en sous-sol libère de l’espace et décharge les usagers des contraintes de leur entretien et du renouvellement des équipements.