05 octobre 2016
TOKYO GAS À LA RENCONTRE D’ERENA

 

Le 3 octobre dernier, des représentants du groupe Tokyo Gas ainsi que des chercheurs en innovation japonais se sont rendus à la chaufferie Malakoff afin de découvrir son fonctionnement.

A l’initiative du CEREMA (Centre d’Etude et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et de l’Aménagement), les équipes ERENA ont été mises en relation avec des chercheurs japonais spécialisés dans les énergies renouvelables et des représentants du groupe Tokyo Gas , afin de leur faire découvrir le réseau de chaleur de Nantes.

 

De nombreux représentants  japonais ont répondu présent tels que :

 

-        Dr  Yoshiyuki SHIMODA, Professeur d’Energies Renouvelables de l’Université d’Osaka.

-        Mr Yuichiro YOSIZAWA, Agent de planification du développement urbain, infrastructure/ transports et tourisme

-        Mr Tatuo FUJII, Chercheur en Technologies et Innovation

-        Mr Masaki WAKAMATSU, Député Général de Tokyo Gas

-        Dr Ryota KUZUKI, Directeur Général (Planification stratégique de l’Energie) de Tokyo Gas

 

Au programme de cette journée, une présentation du réseau de chaleur qui s’est ensuite suivie d’un parcours de visite de la chaufferie.             Les visiteurs ont pu ainsi mieux comprendre les installations (approvisionnement et stockage du bois énergie, chaudières biomasse, chaudières gaz, local pompes, local échangeur de l’eau chaude provenant de l’usine d’incinération des déchets…).

Cette rencontre fut enrichissante et a permis de mettre en avant le savoir-faire d’ERENA dans le domaine des réseaux de chaleur .

 Un bel exemple d’échange culturel !​