25 mars 2019
Nantes : Visite de la chaufferie Malakoff dans le cadre du programme Horizon 2020

Jeudi 7 mars, des personnes venues de plusieurs pays d’Europe et accompagnées par un représentant de la ville de Nantes Métropole, Sandrine ROUSSELOT, appartenant à la Direction Energies, ont visité la chaufferie Malakoff de Nantes.

 

La commission Européenne a retenu le projet mySMARTlife dans le cadre du programme Smart Cities/Horizon 2020. Il permettra de mettre en avant et d’expérimenter à Nantes, mais aussi dans d’autres villes européennes, des solutions innovantes en matière de mobilité, énergies, TIC et de les dupliquer.

 

L’ambition de mySMARTlife est d’élaborer une stratégie de transformation urbaine pour soutenir les villes face aux grandes transitions à venir. Pour ENGIE, le porteur de ce projet est ENGIE Ineo.

 

Dans ce contexte, et à la demande de la Ville de Nantes, un groupe de 30 personnes venues de divers pays d’Europe (Finlande, Pologne, France…) a visité la chaufferie Malakoff.

 

Ils ont tout d’abord assisté à une présentation en salle – et en anglais – du réseau de chaleur Centre Loire de Nantes, depuis le gain de la DSP jusqu’à aujourd’hui, avant de visiter les installations industrielles du site. Les explications, en anglais également, ont été données par le Responsable Technique de la DDO.

 

La présentation et la visite du réseau ont beaucoup intéressé les visiteurs.

 

Des sujets ont été particulièrement abordés à l’issue des visites lors de la série de questions-réponses : la qualité d’isolation des canalisations de distribution du réseau de chaleur, le devenir des centres des chaudières biomasse, la quantité de bois consommées, ainsi que le nombre de camions y correspondant.

 

Ces questions démontrent de la qualité des échanges et de l’intérêt des participants pour les réseaux de chaleur.

Un grand merci aux équipes d’ERENA pour leur implication lors de cette journée qui a fortement été appréciée par le délégant Nantes Métropole !