05 avril 2017
MOBILISATION DE LA DIRECTION DES METROPOLES POUR LA JOURNEE NATIONALES DES JEUNES (JNDJ)

A l’occasion de la JNDJ, Vaulx-en-Velin, Erena (Nantes) et Chalon’Energie ont été à la rencontre des jeunes afin de leur faire comprendre le monde du travail dont ils seront demain les nouveaux acteurs !

 

Découvrez les diverses actions mises en place par la Direction des Métropoles dans le cadre de la 6ème JNDJ qui s’est déroulée  le 23 mars dernier !

 

Réseau de chaleur de Vaulx-en-Velin :

Des représentants ont aussi participé à cet événement ! Une centaine d’élèves de la Métropole du Grand Lyon ont été accueillis au Parc OL.

 

Cette journée s’est déroulée en trois étapes :

- une conférence sur la transition énergétique,

- des speed dating entre les élèves et les professionnels de chaque corps de métier présents pour expliquer en quoi consiste leur métier,

- une visite du stade et ses infrastructures.

 

Le but étant de les sensibiliser les élèves aux métiers de l’énergie dans un cadre convivial et extra-scolaire. 

 

Réseau de chaleur ERENA :

A Nantes, la nouvelle chaufferie biomasse Malakoff exploitée par ERENA et alimentant le réseau de chaleur de « Nantes Centre Loire » a ouvert ses portes à 35 élèves du lycée MONGE – LA CHAUVINIERE situé dans les quartiers nord de la ville. Les élèves ont été particulièrement intéressés puisque ils préparent actuellement un diplôme de baccalauréat technologique en spécialité Energie et Environnement, ou professionnel Technicien de maintenance énergétique et climatique.

 

Réseau de chaleur Chalon’Energie :

La chaufferie Est de Chalon’Energie a ouvert ses portes à une classe de terminale Bac Pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels) du Lycée Henri Vincenot.Au programme de cette demi-journée, 1h30 de présentation d’ENGIE Réseaux, de la Transition Energétique et 1h30 de visite des installations.Les retours ont été très satisfaisants, la JNDJ a permis de plonger les jeunes dans la réalité du travail grâce aux rencontres des techniciens sur le site, à même de leur expliquer leur quotidien et leurs itinéraires.