11 septembre 2017
LIEU EMBLÉMATIQUE DE NANTES, "LA FABRIQUE" SE RACCORDE AU RÉSEAU DE CHALEUR ERENA!

Située sur l’Île Beaulieu, elle jouxte le fameux « Éléphant des Machines ». Cet espace de culture qui accueille des concerts, un restaurant et un bar a fait le choix de se raccorder au réseau de chaleur d’Erena durant l’été 2017.

 

Plusieurs mois d’échanges avec les différents acteurs du site (Nantes Métropole, Ville de Nantes, Voyage à Nantes (locataire du bâtiment), SAMOA (aménageur de la ville), associations culturelles, …) ont permis de trouver les solutions les plus adéquates pour réaliser les travaux de raccordement tout en préservant la programmation estivale ininterrompue d’événements culturels.

 

Ces solutions ont émergé autour de 3 piliers : Sécurité, Organisation, et Esthétique

 

Sécurité : toutes les emprises chantiers ont été balisées et équipées de barrières de chantier pour prévenir le risque de chutes et dévier le flux piéton à proximité de nos travaux. Une solution de thermo-bâchage sur mesure a été réalisée en intérieur pour contenir les poussières et créer un écran de soudures.

 

Organisation : les équipes ont parfois travaillé en horaires décalés tôt le matin pour limiter la nuisance sonore auprès du personnel de La Fabrique et éviter les travaux durant les heures d’ouverture du restaurant.

 

Esthétique : les éléments hydrauliques en extérieur ont été réalisés avec des supports en cornières et fers (plutôt que du support classique HILTI ou autres) et peints de la couleur existante sur la structure du bâtiment historique tout comme la tôle de protection.

 

La Fabrique a remercié ERENA pour la qualité de l’intervention qui a généré zéro nuisance. Un chantier référence en milieu occupé et sensible.