18 octobre 2016
Les riverains visitent la chaufferie Malakoff

 

ERENA et Nantes Métropole ont mis en place mercredi 12 et vendredi 14 octobre derniers deux demi-jour​nées de portes ouvertes dédiées aux riverains des abords de la chaufferie Malakoff. Au total, une centaine d’entre eux a répondu présent.  Quelques élus locaux étaient également au rendez-vous tels que Julie LAERNOES, Vice présidente de  Nantes Métropole (en charge des dossiers Empreinte écologique – Transition énergétique – Climat – Énergie – Développement durable) ainsi que Thomas QUERO, Adjoint au Maire de Nantes Métropole. Les riverains ont effectué une visite du site par groupe de 12 personnes afin de découvrir les installations performantes de la chaufferie (silo de déchargement et de stockage de la biomasse, chaufferie, poste de pompage, poste de contrôle-commande…). D’autre part, DEXIP, filiale d’ENGIE Réseaux a présenté une interface[J1]  digitale. Cet outil permet aux équipes d’exploitation, via un media simple et convivial, d’accéder efficacement aux informations techniques du site (documentation, données, cartographie, TruView …).

Au final, les riverains ont été satisfaits par ces présentations et les réponses apportées à leurs questions mais aussi impressionnés par la modernité des équipements installés sur la chaufferie.

 

CHIFFRES CLES :

Pour rappel, la chaufferie Malakoff d’ERENA s’inscrit pleinement dans le Plan Climat de Nantes Métropole visant à réduire d’ici 2020 de 30% les émissions de C02.

Capacité des chaudières :

·  Echangeurs UIOM : 30 MW

·  Chaudières biomasse : 2 x 15 MW

·  Chaudières gaz : 3 x 29 MW

Avantage environnemental de la chaufferie : 

· 84 % d’énergies renouvelables utilisées

· Tco2 évitées/an : 35 000 T/ an