20 avril 2017
CAP SUR LA PERFORMANCE : ERENA ET ROSEO SE DOTENT D’OUTILS POUR ANALYSER LEURS EQUIPEMENTS!

Erena (Nantes) et Roséo (Angers) ont déployé ce mois-ci des outils digitaux (GMAO, CODEX, COCKPIT) afin d’améliorer le rendement de leurs installations.

 

Les réseaux de chaleur ERENA et Roséo mènent une démarche d’amélioration continue de leur performance, avec le déploiement d’outils d’analyse digitaux .Découvrez leur utilité ci-dessous !

 

Le réseau de chaleur Roséo déploie COCKPIT !

 

Cockpit est un outil permettant de suivre ses installations au quotidien (j-1) , celui-ci génère des rapports automatiques permettant de suivre  et détecter les anomalies . La mise en place de cet outil, contribuera fortement à l’amélioration significative des performances en terme d’installation du réseau de chaleur, et d’en assurer un meilleur rendement.

 

Le réseau de chaleur Erena a également mis en service CODEX et GMAO !

 

- CODEX : L’outil d’ENGIE Réseaux pour mesurer la performance des sous-stations

Codex est un outil digital qui permet de suivre au jour le jour la performance d’une sous-station. Cette performance est analysée au moyen de 4 indicateurs portant sur les températures de l’eau dans les tuyaux avant et après l’échangeur et le niveau d’ouverture de la vanne.En un coup d’œil, CODEx donne une analyse permettant de surveiller des centaines de points de livraison, afin d’axer les interventions techniques pour optimiser la performance des installations.

 

- GMAO (Gestion de Maintenance assistée par ordinateur)

GMAO est une méthode de gestion assistée d’un logiciel destinée aux services de maintenance afin de l’aider dans ses activités.

  • Les bénéfices attendus de la mise en place d’une GMAO sont potentiellement importants :
  • meilleure gestion et réduction des coûts
  • amélioration de la fiabilité et de la disponibilité des équipements,
  • optimisation des achats (aide aux appels d’offres, gestion des contrats de prestataires externes, etc.),
  • amélioration du retour d’expérience (REX) grâce notamment à l’historique des travaux de maintenance,
  • amélioration de la planification des interventions,
  • aide à la décision grâce à la fourniture d’indicateurs plus objectifs, notamment les décisions de renouvellement de matériel.

 

Ces outils sont une des solutions de demain qui permettra d’atteindre les objectifs de performance visés par ENGIE Réseaux.