5 CONSEILS POUR RÉDUIRE SA FACTURE

 Limitez /Réduisez votre consommation d’énergie, vous réaliserez ainsi une économie sur votre facture. Quelques conseils et gestes simples pour vous y aider.

 

 

Vérifiez LES FENETRES ET PORTES

Vérifiez les portes et les fenêtres à la recherche des fissures, des joints décollés ou simplement des entrées d’air. Pour pallier les petites déperditions de chaleur, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches. 

 

 

PRÉFÉREZ LA DOUCHE AU BAIN

Dans la salle de bain, évitez de laisser couler l’eau en permanence pendant la toilette, en effet 1,5 litre d’eau s’échappe du robinet en une minute.

Lavez vos mains à l’eau froide et éteignez l’eau pendant que vous vous rasez ou que vous vous brossez les dents. Utilisez plutôt un verre pour vous rincer la bouche.

60 litres d’eau au lieu de 200 litres, une douche est plus économique qu’un bain…

 

 

OPTIMISEZ L’EFFICACITE DE votre CHAUFFAGE

Pour que votre chauffage soit efficace, pensez à bien dégager les radiateurs et sources de chaleur. En effet, un meuble devant un radiateur bloquera la chaleur qui ne se répartira pas dans la pièce. Le risque est que vous augmentiez le chauffage et que par conséquent le prix de votre facture augmente.

 

 

NE CHAUFFEZ PAS TROP !

La température idéale est de 19° dans les pièces à vivre. C’est une recommandation de l’ADEME*, chaque degré en moins représente une économie de 7% sur votre facture de chauffage.

 

 

 ÉQUIPEMENT : entretenez vos radiateurs

Pensez à faire entretenir vos radiateurs plusieurs fois par an. Un entretien régulier et de qualité permet de faire des économies. Si vous n’entretenez pas vos émetteurs de chaleur, la poussière risque de s’accumuler ce qui va directement vous faire surconsommer de l’énergie. En plus de faire des économies, l’entretien de vos radiateurs électriques permettra l’allongement de leur durée de vie.

 

 

FERMEZ VOS STORES ET VOLETS

Pensez à fermer tous les volets ou stores de votre habitation dès la tombée de la nuit pour limiter la déperdition de chaleur.

 

*ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie